Des tableaux boostés par le nouveau Challenge
Maxence Barbosa (B0 Ciney) finaliste du messieurs 1 bis au tournoi du Bayard.
DINANT – Le nouveau Challenge Lampecco a boosté les tableaux du tournoi de simples du Bayard TC Dinantais, bien mieux remplis que la saison dernière.
Après Ciney et Godinne la semaine passée, le tournoi du Bayard TC Dinantais constituait la troisième et dernière étape du Challenge Lampecco, nouvelle épreuve dotée d’un prize-money total de 3 000 euros pour les tableaux de simples. Et tout comme à Godinne, cette initiative a manifestement boosté le taux de participation qui est passé de 150 à 210 inscrits: «Les gens sont vraiment enthousiastes. Tous les tableaux en ont bénéficié. Même s’il est un peu tôt pour faire un bilan de cette première expérience, il est fort probable qu’on la réitérera l’année prochaine » confie Julian Clarenne, président du club mais aussi juge-arbitre de la compétition.
Dinant, terre touristique, ce n’est pas une légende. Les gens se déplacent (aussi) d’un peu partout pour se rendre au Bayard TC Dinantais qui bénéficie d’un site exceptionnel. C’est manifeste si on consulte la liste des participants, originaires de toutes les régions du pays: Hainaut, Liège, Luxembourg, Flandre… Un joyeux mélange inédit: «Quand la météo est clémente comme ce fut le cas, excepté le samedi matin après l’orage, les personnes qui viennent de loin ou pour la première fois se montrent enchantées du cadre proposé». Un bilan positif à l’issue d’une compétition à peine assombrie par le refus de certains joueurs de vouloir évoluer sur les terrains en dur, préférant ceux en brique pilée.
Des Cinaciens en nombre
Concernant les résultats, en Messieurs 1bis, les Cinaciens se sont retrouvés en nombre puisqu’ils étaient trois en 1/2 finales. Lors de la première, le prometteur Maxence Barbosa a pris le dessus sur son «prof» Marc Rousseaux, vainqueur la semaine dernière à Godinne alors que Stéphane Amelynck devait s’incliner face à Gregory Gistelinck (Bastogne), le vainqueur final. En Messieurs II, un autre Cinacien (François Hubin) s’inclinait face à Jean-Loup Dupret (TS Gembloux). Le président Dinantais Julian Clarenne a remporté sa catégorie (Messieurs III) face à Laurent Pirson (Ermeton). Dans l’important tableau Messieurs V, David Quevy (Hastière) s’imposait face à Bastien Denis (Dottignien). Étonnant de voir un tableau Dames I s’ouvrir en province de Namur. Ce fut le cas ici avec, cependant, aucune série B et en finale deux joueuses originaires de l’Orée (Brabant) et Betransart (Hainaut). Les Dinantais étaient en nombre dans les catégories vétérans comme Alain Mouton et Laurent Lecoq en finale M 35 III, Nicolas Van Brusselt en M 35 IV, Caroline Bertand et Stéphanie Loriers en D 30 II, Véronique Jaspard et Pascale Pire en D 30 III et Dominique Paquet en D 30 IV face à Murielle De Vree, la juge-arbitre du TC Ciney.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130729_00340850#top
PIERRE BAUGNEE- Vers l’avenir